Peut-on élever une chouette chez soi ?

P

Nombreuses sont les personnes qui adorent les animaux domestiques. En effet, le monde des animaux de compagnies ne se limite plus aux chiens et aux chats. D’autres peuvent être désormais domestiqués. On parle des souris, des tortues, des serpents et même les oiseaux… Mais peuvent-elles vraiment l’être. Nous vous expliquons sur cet article si la chouette peut être considérée comme un animal de compagnie.

Nature et caractéristique d’une chouette

De nature, les chouettes font partie des espèces rapaces nocturnes. Elles appartiennent généralement à la famille des Strigidés. Celle de la famille des Tytonidés, la chouette effraie, est un oiseau chasseur qui aime vivre en solitaire et chasser de façon indépendante. Contrairement à d’autres types des grands oiseaux, il n’aime pas vivre en groupe. C’est par ailleurs la caractéristique commune des rapaces. Avec sa tête en forme de cœur et ses grands yeux, on peut déjà constater que c’est un animal assez mystérieux et énigmatique. Le site Le Mag des Animaux vous en dite davantage.

Il faut savoir que les chouettes sont des animaux carnivores. Pour subvenir à ses besoins en alimentation, elles doivent manger de la viande fraîche quotidiennement. C’est également un oiseau de nature ravageur, il a un certain talent pour mettre la pagaille. C’est pour cela qu’elles déchirent leur proie, et picorent ce qu’elles veulent manger en laissant le reste. On les trouve généralement à travers le monde. Mais elles préfèrent avant tout les endroits à climat tempéré. Leur nid se trouve principalement dans des cavités d’arbres, dans les trous de rochers…

Est-il légal de domestiquer une chouette ?

La chouette ou encore le hibou figure dans la liste des espèces d’oiseaux protégées. Cela signifie qu’il est totalement illégal de les accueillir chez soi.  Et même si vous en trouvez un blessé, il est de votre devoir de contacter le centre de sauvetage de la faune sauvage de votre région. Cependant, le seul moyen d’en avoir chez vous, c’est en devenant fauconnier. Pour cela, il vous faudra un permis de chasse, après avoir suivi des stages auprès d’un fauconnier professionnel. Notons qu’avec toutes les caractéristiques de ces rapaces, les avoir comme animal domestique est une très mauvaise idée.

Ce ne sont pas de bons animaux de compagnie. À savoir qu’il existe, différentes espèces de chouette en France. On parle de la chouette hulotte, la chouette effraie, la chouette chevêche, et la chouette de Tenghalm. La chouette effraie est la plus connue et la plus répandue dans le monde. Cependant une seule espèce vit en Europe. On parle de l’effraie des Clochers. Étant un animal nocturne, la chouette est plutôt calme dans la journée et s’anime beaucoup la nuit. Ce qui peut s’avérer dérangeant pour les apprivoiser.

Ajouter un commentaire