Pourquoi vos chauffeurs doivent-ils apprendre l’écoconduite ?

P

Pour réduire les pollutions et les dépenses de carburant, l’une des solutions qui peuvent être adoptées est l’écoconduite. Il s’agit d’une technique de conduite qui est à la fois souple et modérée. Elle offre de nombreux avantages non négligeables aussi bien pour la planète que pour votre budget. D’où l’intérêt d’initier les chauffeurs à cette pratique.

L’écoconduite : une mode de conduite économique et écologique

L’apprentissage de l’écoconduite a comme principal avantage la réduction de la consommation de carburant. Ce qui implique forcément une baisse des dépenses. Cela présente tout son intérêt étant donné que le prix du carburant a tendance à augmenter régulièrement. Elle permet ainsi une meilleure gestion du carburant. C’est un moyen efficace pour éviter la surconsommation.

Il convient également de préciser que le fait d’adopter ce genre de conduite permet de préserver et de respecter l’environnement. Il faut savoir que si on consomme moins de carburant alors les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines diminuent en conséquence.

La baisse du nombre d’accidents est également un autre atout majeur de l’initiation des chauffeurs à l’écoconduite. Ainsi les entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules ont tout intérêt à s’y mettre.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, une petite visite sur les conseils sur le site Flotte Auto.

Renforcer la sécurité

L’adoption de l’écoconduite contribue également à améliorer la sécurité du conducteur, des passagers et des marchandises. Pour les entreprises qui travaillent dans le domaine du transport de personnes, de marchandises ou de la logistique, l’initiation de leurs chauffeurs à l’écoconduite s’avère donc indispensable. Plusieurs points doivent ainsi être maîtrisés. En premier lieu, il y a la conduite en douceur. Elle consiste à :

  • Passer d’une vitesse à une autre à bas régime moteur,
  • Maintenir une vitesse constante : ce qui implique une conduite souple à vitesse limitée et stable, Utiliser le frein moteur Se servir du régime moteur le plus bas possible.

Elle demande également à ce que l’on anticipe et planifie le parcours que l’on doit suivre. C’est une solution pour ne pas avoir à réaliser des accélérations et des freinages brusques. À rappeler que ces deux actions sont les principales responsables des pics de consommation de carburant.

Il faut savoir que l’écoconduite passe également par :

  • L’entretien régulier de son véhicule
  • L’utilisation de la climatisation avec parcimonie
  • L’allègement de sa voiture : cela consiste à diminuer le poids des marchandises à transporter, etc.

Tous ces gestes ont également un objectif commun qui est la réduction de la consommation de carburant.

Ajouter un commentaire