Affacturage et PME : une solution de trésorerie efficace

A

Pour les PME, les problématiques et les questions liées à la trésorerie sont nombreuses, la gestion post client et la gestion des factures en fait partie. En effet, le paiement des factures de la part de la clientèle est une chose essentielle pour assurer un fonds de roulement à la PME et à plus forte raison pour son développement. Dans cette gestion, l’affacturage est une solution de financement qui peut être bénéfique pour les entreprises à taille moyenne ou petite.

L’affacturage : une assurance pour les fonds de roulement

Pour comprendre l’avantage que présente l’affacturage, il faut comprendre son fonctionnement. D’une manière générale, l’affacturage consiste en un rachat des factures de ventes d’une entreprise par une entité dite : factor. Si une entreprise fait des ventes auprès d’une clientèle donnée, les créances ainsi créées sont reprises par une société d’affacturage. Le factor verse 90% de la somme stipulée dans les factures et garde 10% comme garantie. Une fois cette action faite, c’est le factor qui sera chargée de faire le recouvrement auprès des clients. Si vous avez besoin de plus d’information, vous pouvez passer sur le site spécialisé en finance pour entreprise.

Grâce à cette opération, les entreprises en phase de croissance peuvent disposer d’un fonds de roulement et développement de manière continue. L’affacturage peut être assimilé à une sorte de prêt commercial tout en évitant d’inscrire un passif dans le bilan de l’entreprise. De plus, grâce à cette disponibilité de trésorerie, les PME peuvent s’aligner à l’évolution de marché en saisissant les opportunités qui se présentent. Il est à noter qu’on faisant appel à un factor, on dispose de bien plus d’un fonds de roulement, c’est tout un service de soutien professionnel qui prend aussi en charge la gestion post client.

Le factoring : un service rapide et flexible pour les PME

Pour les PME, trouver le financement adéquat est une tâche particulièrement hardie. Faire appel aux prêts bancaires classiques et traditionnels limite grandement le financement dont on peut profiter. Alors qu’avec l’affacturage, le financement est directement lié à la capacité de vente de l’entreprise et de son registre. Le montant du financement est évolutif et suit les ambitions de croissance de l’entreprise. Pour les PME, c’est donc la solution idéale pour sa trésorerie et son développement.

Avec la bonne société de factoring comme partenaire, une entreprise n’est pas obligée d’attendre pour obtenir les fonds pour son fonctionnement. Par rapport à une banque classique, le délai de traitement de dossier et paiement est largement plus court. De plus, avec les sociétés d’affacturage, vous pouvez les choisir en fonction de votre activité et de votre clientèle. Plus elle connait les clients et leur fonctionnement, moins ils auront de difficulté dans le recouvrement. C’est un paramètre qui peut aussi influencer la rapidité de paiement.

Ajouter un commentaire