Les avantages de l’économie circulaire

L

Avec la raréfaction des ressources disponibles sur notre planète, une nouvelle forme d’économie fait son apparition. Si elle n’est pas totalement récente, cette forme n’est pas encore adoptée par toutes les entreprises présentes dans les pays à forte croissance économique. Nommée économie circulaire en opposition à la linéarité du modèle précède, elle présente bien des avantages. Avantages qu’on s’efforcera de voir dans les lignes qui vont suivre.

L’économie circulaire : contrôle direct sur le coût

Si on donne, d’une manière brève, est une nouvelle forme de la chaine de production d’une entreprise. Que ce soit pour les entreprises de service ou de production classique, elle peut s’appliquer. Elle se base sur le recyclage. Elle implique donc une notion de réutilisation de ressources. Elle vient casser la production linéaire qui consistait à produire, vendre et jeter. Dans cette forme classique de l’économie, les déchets ne présentent aucun intérêt. Avec l’économie circulaire, les déchets deviennent eux aussi matière première§.

De cette définition, peut dire qu’une entreprise adoptant ce nouveau paradigme gagne en contrôle sur son coût de production. En effet, pour les entreprises traitant directement avec les fournisseurs en matière première le budget commence à être conséquent en raison de la raréfaction des ressources. Par ailleurs, avec les nouvelles réglementations sur les sociétés se trouvent dans l’obligation de traiter leurs rejets dans l’environnement. Déléguer cette tâche entrainerait des frais supplémentaires. Alors qu’avec l’économie circulaire, ces deux facteurs restent sous le contrôle de l’entreprise. Ce qui fait que les frais et les coûts sont directement sous leurs gestions propres.

Un avantage pour l’avenir

Outre ses bienfaits sur l’environnement, cette nouvelle forme de fonctionnement permet à l’entreprise de prendre un coup d’avance sur leurs concurrents restés dans l’économie linéaire. Dans le contexte actuel, chaque société devrait tôt ou tard se convertir à ce mode de production, il serait alors intéressant de prendre une avance pour découvrir en amont tous les ajustements à faire. De ce fait, à l’heure où les entreprises concurrentes entreront dans l’économie circulaire, celles qui auront pris un coup d’avance auront déjà des bases stables.

Miser sur la forme circulaire entraine aussi un plus grand développement du marché. En effet, de cette manière l’entreprise qui adopte cette démarche ouvre des portes sur de nouveaux segments client qui seraient intéressés par les produits issus d’une production écoresponsable. La société frappe donc un grand coup en trouvant un nouveau débouché tout en rénovant et boostant son image auprès du grand public.

Ajouter un commentaire