La plupart des personnes âgées restent à la maison. La chute les hante souvent, qu’il est nécessaire de procéder à certains aménagements. L’État accord des subventions pour aménager les logements des personnes âgées. Sachez qu’en gardant un senior à la maison sur une période de 10 ans ferait économiser 300 000 euros aux collectivités territoriales et à l’État.
Les organismes qui octroient des subventions
Les personnes âgées qui désirent continuer à vivre chez eux peuvent bénéficier de l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat. Cette agence octroie des financements pour l’aménagement de l’habitat du senior. Pour solliciter la subvention d’une telle enseigne, il faut être propriétaire du logement et disposer de faibles ressources.
D’autres organismes comme la CNAV ou la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie offrent également une subvention pour les seniors. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) prévoit aussi des plans d’action et des aides d’aménagement du domicile des seniors dépendants en perte d’autonomie. Leur objectif est d’améliorer leur bien-être.
Les caisses de retraite offrent des aides pour aménager le domicile
Pour financer les travaux d’amélioration des logements des personnes âgées, les caisses de retraite octroient également des aides. Celles-ci permettent d’acquitter les travaux d’isolation thermique et les travaux d’adaptation. Elles sont aussi attribuées pour financer les dispositifs techniques, tels que les barres d’appui et les marches antidérapantes.
Ces subventions sont destinées aux plus de 60 ans. Pour en bénéficier, vous devez demander des renseignements directement auprès du conseil départemental dont vous dépendez. Demandez des informations au CCAS ou centre communal d’action sociale ou encore du Clic (centre local d’information et de coordination).