À l’heure actuelle, de plus en plus de familles françaises préfèrent adopter les nouveaux animaux de compagnies ou NAC. À savoir que les NAC désignent d’autres espèces animales, autres que les chats et les chiens. Il peut s’agir d’un poisson, d’un oiseau et d’autres encore. Cependant, les NAC se déclinent en deux catégories, des animaux domestiques et non domestiques. De ce fait, leur détention nécessite parfois une autorisation, notamment en fonction du type d’animal.
L’histoire des Nouveaux Animaux de Compagnies ou NAC
Apparu dans les années 80, le terme NAC a été inventé par un vétérinaire lyonnais. Le NAC désigne effectivement les animaux carnivores pas encore connus par la médecine animale. Les vétérinaires ont donc effectué plusieurs recherches afin de mieux connaître chacun d’entre eux, notamment sur leurs habitudes, leurs rations et leurs styles de vie. En effet, cette recherche approfondie avait pour objectif de trouver les soins adaptés pour ses animaux. Aussi, la liste de ces nouveaux animaux de compagnies figure dans l’arrêté du 11 août 2006, incluant les domestiques et les non-domestiques.
- Reptiles : boa, gecko, dragon barbu, python
- Volatiles : poule, perroquet, canari, toucan
- Amphibiens : grenouille, l’axolotl, dendrobate
- Mammifères : cochon, mouton, putois, hermine
- Aquatiques : poisson, crevette, carpe
- Insectes : abeille, phasme,
- Rongeur : rats, souris, lapin
- Certains singes.
Cependant, la plupart de ces animaux nécessitent d’un endroit spécifique pour qu’ils puissent vivre pleinement. C’est pour ça que la législation a imposé certaines règles selon les normes en vigueur. Si vous voulez en savoir davantage sur ces nouveaux animaux de compagnies, un petit tour sur le site Cabinet Vétérinaire vous sera utile.
Que dit la réglementation sur la détention des NAC ?
Suite à l’apparition des nouveaux animaux de compagnies, la législation est amenée à imposer certaines conditions pour la détention de ces animaux. Ces conditions ont pour objectif de veiller au bien-être de ces NAC. Veiller au bien-être de ces derniers est l’une des conditions que l’Organisation mondiale de la santé animale a imposées. Ainsi, tous ceux qui veulent adopter des NAC sont donc engagés à respecter la liberté fondamentale de l’animal. En effet, il existe 5 libertés fondamentales animales dont le détenteur d’animaux doit s’engager.
En premier lieu, le propriétaire doit s’assurer de la bonne alimentation de l’animal. Le second, l’animal doit bénéficier d’une bonne condition de vie et d’une bonne hygiène. Aussi, le détenteur doit apporter les sons nécessaires à ce dernier y compris les soins préventifs comme la vaccination par exemple. Enfin, comme pour tous les animaux de compagnies, son propriétaire doit consacrer du temps pour lui. Ainsi, la maltraitance de ces nouveaux animaux de compagnies peut amener à des sanctions.