Comment choisir entre une pergola adossée et une autoportée ?

C

Ne pas se cantonner à la belle saison pour profiter de son extérieur : tout amateur de jardin et de vie en plein air en rêve. Mais la météo n’est pas toujours de son côté. Ne plus se préoccuper de la pluie, c’est le concept même de la pergola bioclimatique. Pourtant, quand ce choix est fait, d’autres restent à faire, comme celui de choisir entre le modèle indépendant (autoportant) ou adossé.

C’est quoi une pergola adossée ?

La pergola adossée comporte toujours le plafond à lames orientables. Seule sa pose change du fait de sa structure, car elle ne comporte que deux poteaux en alu. Le reste est fixé à la façade de la maison ; raison pour laquelle le professionnel doit, au préalable l’examiner ; pour valider la faisabilité de la pose.

Le choix de ce modèle est fait quand on souhaite ; outre le fait de profiter de tous les avantages classiques de la pergola ; protéger ses menuiseries, mais aussi apporter plus de confort thermique en été et en hiver à l’intérieur de l’habitation.

Il existe une autre pergola qui s’appuie, elle, entièrement sur la façade, sans avoir de poteau au sol : la pergola suspendue.

Pour des raisons évidentes, l’étude technique doit être encore plus poussée que pour le premier modèle, surtout si la pergola est amenée à supporter des vents violents. Dans tous les cas, ce critère est vérifié par le professionnel.

Une pergola autoportée ou indépendante : de quoi parle-t-on ?

Le caractère indépendant de l’autre modèle de pergola est plébiscité quand on ne peut ou on ne veut pas toucher à la façade de la maison. Tenant en effet sur 4 poteaux, la pergola n’a besoin d’aucune aide pour tenir debout.

Autre atout de ce modèle, le fait qu’elle puisse se situer ailleurs que près de la maison. Comme certains propriétaires l’utilisent pour servir d’abri contre les intempéries au-dessus d’une piscine ou d’un spa, elle peut se poser partout, y compris loin dans le jardin. Le professionnel va pourtant s’assurer de sa bonne tenue en fixant les pieds dans des blots en béton.

L’un et l’autre modèle respectent parfaitement les prérogatives de ces structures outdoor : profiter au moment le plus opportun du soleil, s’en prémunir avec de l’ombre quand il est trop intense ou encore se créer un cocon douillet et étanche, quand la pluie tombe, en fermant les lames en aluminium.

Si la pergola classique suffit déjà au bonheur de ceux qui la possèdent, il est bon de savoir qu’elle peut s’équiper d’une quantité d’options toutes plus séduisantes les unes que les autres, au moment de la pose ou à postériori.

Ainsi, motorisation des lames, capteurs de pluie et de vent, stores et parois ou encore éclairage LED peuvent compléter un tableau déjà idéal. Mais la pergola bioclimatique, c’est aussi un brumisateur en cas de forte chaleur, une prise sur un poteau pour avoir toujours son smartphone rechargé, et d’autres choses à découvrir auprès du fabricant poseur.

Ajouter un commentaire