Comment gérer un excès de vitesse et ne pas perdre de points sur son permis ?

C

« Selon » les radars automatiques Françaises, les micros excès de vitesse demeurent les infractions les plus courantes et les plus relevées. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un dépassement de la limitation de vitesse sous un seuil maximum de 5km/h. Et bien évidemment, dans une grande majorité des cas, ces infractions sont involontaires.

Être malin pour ne pas perdre de points

En effet, les points sur un permis de conduire sont vitaux pour vous. En perdre deux est une catastrophe en soi. En perdre à cause d’un excès de vitesse de 2km/h est une horreur. Le capital point à votre disposition se réduit automatiquement dès que vous commettez une infraction. Toute action contraire au Code de la route est passible d’une pénalité plus ou moins sévère sur votre permis de conduire.

L’astuce quand vous recevez une contravention ? Vous avez deux solutions, méchantes et mesquines, mais qui fonctionnent bien. Vous recevez la contravention par courrier. La première solution : nier que vous n’étiez pas au volant. Sans identification claire, vous échapperez à un retrait de points sur votre permis. Mais vous allez tout de même payer une prune. La seconde solution marche tout aussi bien, mais est beaucoup moins « humain » : vous allez dénoncer le vrai conducteur. Il recevra la contravention à votre place. Pour en apprendre davantage, c’est sur le site France Auto.

Obtenir une amende et préserver ses points

Il sera question ici d’amende majorée. Et c’est un cas de figure qui se présente si vous êtes appelé par la justice. Contestez donc l’infraction. Rendez-vous tout d’abord sur le site ANTAI. Vous pouvez y mentionner le montant de l’amende et contester l’infraction par la suite. Pour cela, vous allez devoir utiliser ce qu’on appelle la carte de consignation du formulaire bleu. Un fichier accessible sur internet.

Après, il faudra gérer le statut de votre responsabilité pénale. Comment ? Toujours en niant que vous étiez le conducteur. Vient alors l’application de l’article L.121-3 du Code de la route. À saisir absolument dans votre lettre de contestation. Une fois que la faute est contestée, il sera impossible de vous condamner pénalement. Dites donc au revoir à votre suspension de permis ou encore aux points retirés. Bien évidemment, comme dit précédemment, l’amende vous allez toujours devoir la régler.

Ajouter un commentaire