Quelle différence entre voiture hybride et hybride rechargeable ?

Q

Pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, le secteur de l’automobile innove avec des solutions écologiques. S’explique bien alors l’avènement des voitures hybrides et des hybrides rechargeables. Que faut-il comprendre à l’évocation de ces deux modèles ?

La technologie hybride

La grande différence entre les deux voitures écologiques réside dans leurs modes de recharge.

En effet, le véhicule hybride dispose d’un moteur électrique qui embarque une batterie d’environ 1 kWh grâce à laquelle la voiture peut stoker de l’énergie. Néanmoins, pour recharger la batterie, le mécanisme est uniquement relié à un second moteur dit thermique qui utilise du carburant, ainsi qu’à un système qui permet de récupérer de l’énergie au freinage.

Grâce à ce double dispositif, le véhicule peut entièrement basculer de l’alimentation thermique à celle électrique, lors des phases de démarrage ou pendant une longue attente dans un embouteillage. Le changement de mode se fait automatiquement et aussi fréquemment que possible. Il en résulte une sensible réduction des émissions de carbone et de la consommation de carburant.

Le modèle hybride rechargeable

Avec la technologie hybride rechargeable, on retrouve aussi deux moteurs, le thermique et l’électrique. La nuance est que pour recharger la batterie de ce dernier, il est possible d’utiliser une prise ou une borne de recharge lorsque la voiture est à l’arrêt. Cependant, en pleine circulation, la batterie est rechargée par le moteur thermique.

On peut également considérer le modèle hybride rechargeable comme une version améliorée. Avec ce véhicule, c’est le moteur électrique qui est le plus utilisé. Ce n’est qu’une fois sa batterie déchargée que le moteur thermique prend le relais. D’où la grande puissance de la batterie, environ 10 kWh.

Ajouter un commentaire