À première vue, un déménagement courte distance semble simple à organiser. Mais ce n’est pas généralement le cas. Appelé également déménagement local, ce type de déménagement peut être plus ou moins compliqué. Et cela selon les spécificités de votre changement de domicile. Même si ce type de déménagement ne requiert pas de faire des kilomètres, une bonne organisation est toujours de mise. Voici quelques informations à prendre en compte.
Qu’est-ce qu’un déménagement courte distance ?
Un déménagement entre dans la catégorie courte distance ou déménagement local si votre déménagement se trouve à un rayon de moins de 100 kilomètres de votre point de départ. Cela peut être dans l’immeuble d’en face, dans la rue d’à côté ou encore au sein d’une même ville ou d’un même département. En effet, les déménagements de courte distance sont ceux qui mobilisent le moins de professionnels. Pour réussir ce mode de déménagement, des nombreux particuliers préfèrent se charger eux-mêmes de toute l’opération, et cela pour qu’ils puissent faire quelques économies. De cette manière, il vous suffit de mobiliser quelques amis et demander leurs aides. Mais faire appel à des déménageurs, même pour un déménagement courte distance, peut se révéler judicieux dans certaines situations.
Si vous possédez par exemple des objets lourds comme un piano, ou alors vos meubles ne passent pas dans l’ascenseur, la compétence d’un professionnel est dans ce cas très nécessaire. En effet, avec leurs expériences, ces derniers seront plus rapides et plus performants dans l’organisation de votre déménagement. Le site Bien Gérer Mon Déménagement vous apporte quelques explications.
Quel est le budget à prévoir pour un déménagement courte distance ?
En général, le tarif d’un déménagement courte distance varie en fonction des spécificités de votre déménagement. Dans la mesure où la distance est l’un des principaux critères qui permettent de déterminer le coût d’un déménagement. Cependant, il est important de savoir que dans ce type de déménagement, la distance n’influe pas trop le prix de votre projet, car la distance limitée contribue à la réduction des frais des prestations. Mis à part la distance, l’un des principaux critères à prendre en compte pour déterminer le coût d’un déménagement courte distance est le volume du bien. À noter que le volume de vos biens est exprimé en mètres cubes. Ce qui détermine également la taille du véhicule à mobiliser ainsi que le nombre de déménageurs à solliciter…
L’accessibilité est également un autre critère déterminant pour le prix d’un déménagement courte distance. Il est à noter que, l’absence d’ascenseur, des escaliers étroits ainsi que le nombre d’étages comptent beaucoup pour définir le prix de votre déménagement. Il faut également bien choisir la formule de déménagement pour établir le budget de votre déménagement.