Dommages-ouvrage en copropriété : comment ça marche ?

D

Les professionnels du bâtiment sont recommandés à souscrire une assurance décennale, dommages-ouvrage au début de leurs travaux. Cela concerne la construction de maisons neuves, individuelles ou en copropriété. Comment se passe une assurance en copropriété ? Combien coûte une assurance dommages-ouvrage ? Comment trouver la meilleure offre ? Les réponses.

L’assurance dommages-ouvrage en copropriété : les essentiels

Il est tout à fait possible de couvrir les travaux concernant les rénovations d’un espace commun géré par une copropriété. Tels sont les exemples des alliés, des escaliers, des couloirs ou les façades de l’immeuble. Est désigné comme propriété, un lotissement d’habitation individuelle ou d’un immeuble. Ainsi, la copropriété est gérée par un ensemble de propriétaires habitant dans un même lotissement. Ce groupement forme le syndicat de copropriété qui agit en collectivité. Si les parties doivent être entretenues, le syndic doit effectuer un vote à travers une réunion de l’assemblée générale. Si le résultat est à l’unanimité, les rénovations se poursuivront. Dans le contexte, le syndicat de copropriété doit souscrire une assurance dommages-ouvrage tout comme le professionnel qui intervient dans les travaux de rénovation. Depuis le 04 janvier 1978, cette souscription est devenue une obligation pour tous les professionnels œuvrant dans le BTP. À travers un contrat signé entre l’assuré et l’assureur, ce dernier s’engage à rembourser tous les dommages liés aux travaux, à la réception et pendant 10 ans.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, faites un détour sur le site Constru’Perf.

Trouver l’assurance dommages-ouvrage répondant à ses besoins

Cette assurance couvre tous les risques liés à un sinistre portant atteinte à l’intégrité du logement qui rend l’habitat inapte. De plus, elle permet de couvrir tous les travaux associés à une surélévation ou la construction d’un ascenseur, la rénovation des façades, la réfection ou la toiture. De même pour l’installation de chauffage, des réseaux électriques ou des isolations thermiques. La compagnie prend en considération plusieurs paramètres pour déterminer le prix d’assurance. L’ampleur du chantier, le nombre de l’équipe en charge, le type de travaux sont des critères déterminants. La technique et les matériels engagés définissent également le coût de l’assurance. Quoi qu’il en soit, le syndic doit compter un budget d’environ 1 à 5 % du coût total de l’ouvrage.

Pour dénicher la meilleure offre d’assurance, penser à faire une comparaison d’assureur en ligne. Il existe divers sites proposant cette prestation. De plus, en faisant une simulation, vous connaîtrez immédiatement un devis répondant à vos besoins selon le formulaire que vous avez rempli en amont.

 

Ajouter un commentaire