Si personne ne niera le bonheur que représente la chaleur du soleil sur le visage, il n’en va pas de même quand on regarde la télévision par exemple. Une trop grande luminosité peut empêcher de voir clairement les images. En outre, cela peut donner rapidement mal aux yeux. Certaines personnes sont très sensibles. Comment se prémunir des reflets ?
C’est quoi un film anti reflet ?
Le film anti reflet est un film généralement transparent, repositionnable, en PVC ou en polyester que l’on peut utiliser comme solution quand on n’a pas choisi de mettre un vitrage spécifique appelé vitrage anti-UV dont nous allons parler plus loin.
Bien connu des entreprises et des boutiques, le film anti reflet était utilisé à la base pour permettre aux clients de mieux regarder les objets mis en devanture, sans être gênés par la lumière du soleil, afin de susciter l’acte d’achat.
L’intérêt pour ce produit gagne rapidement les particuliers ; surtout ceux qui ont fait le choix de faire poser de grandes baies vitrées pour gagner en luminosité ou fait installer de grandes verrières de toit. Bien entendu, le moindre rayon de soleil est agréable en hiver et permet de gagner quelques degrés rapidement, mais l’été, cela peut se transformer en touffeur.
Le film anti reflet peut être choisi en différentes épaisseurs. Son autre atout est qu’il permet de limiter la décoloration des objets. Les propriétaires ne s’en rendent pas tout de suite compte, mais au fil des années, le soleil va faire pâlir leur peinture ou leur papier peint. Ils en prendront conscience s’ils déplacent un cadre, par exemple. La zone protégée par cet objet révélera une couleur plus intense.
Comment limiter les reflets venant des fenêtres ?
Le film anti reflet est sans aucun doute une alternative intéressante quand on a déjà fait poser ses fenêtres. Il faut pourtant un peu de dextérité pour le poser et il faut savoir quelle épaisseur prendre en fonction de l’orientation.
Quand on a un projet de construction ou de rénovation et que l’on veut mettre des fenêtres de bonne qualité qui répondent à tous les besoins, le vitrage anti-UV est un choix judicieux pour les baies XXL exposées au sud, dans les régions chaudes.
La réduction des UV est possible grâce à la présence d’une couche d’oxyde de métal. Cela n’a pas de répercussion sur les performances thermiques, bien au contraire. Si les UV, en été, sont maintenus dehors, en hiver, le vitrage permet également de conserver la chaleur de l’habitation à l’intérieur.
Au niveau de la transparence, cela se voit à peine. Cette différence pourtant, offre la possibilité de jouir pleinement de son intérieur aux heures les plus chaudes, sans devoir fermer les rideaux pour regarder la télévision ou sans souffrir des yeux.
Le double ou le triple vitrage n’est donc pas la seule option à considérer quand on choisit ses fenêtres. On peut exposer diverses problématiques à un artisan menuisier et il trouvera généralement des menuiseries qui y répondent (bruit, peur des intrusions etc…).