Gestion de recharge : comment assurer sa tournée de livraison au dernier kilomètre ?

G

Les voitures électriques et à hydrogène sont aujourd’hui les meilleures solutions pour effectuer des livraisons moins polluantes. Pourtant, pour effectuer ses tâches sereinement, le livreur doit assurer la recharge de sa voiture utilitaire électrique. Cela semble primordial pour optimiser ses activités. En moyenne, un utilitaire électrique dispose en effet d’une autonomie d’entre 200 à 400 km. Sociétés et particuliers optent de nos jours pour l’installation d’une borne de recharge chez soi ou rejoindre les bornes de recharge publiques.

Bornes de recharge privées : une solution optimale

Pour les professionnels, avoir une borne de recharge au sein de son entreprise est un moyen d’assurer le chargement de ses utilitaires électriques. Celle-ci peut être facilement mise en place dans un parking. Installer sa propre borne de recharge présente de nombreux avantages. Cela permet de mieux recharger votre voiture en toute sécurité, hormis le fait de pouvoir économiser. Se faire installer une borne de recharge dans son local fournit aux utilisateurs la liberté et le confort de recharger leurs voitures. Le fait d’avoir une borne de recharge de type wallbox est ainsi très pratique pour les professionnels de la logistique. Avec une recharge d’environ 5 heures en triphasé, un utilitaire comme le Citroën Berlingo se charge pleinement et fournit une autonomie jusqu’à 280 km en WLTP.

Pour découvrir les meilleurs utilitaires adaptés à la livraison, pensez à faire un détour sur le site Dernier Km. Vous y trouverez également d’autres conseils pratiques pour rouler au propre.

Bornes de recharge publiques : une alternative de chargement

Les bornes de recharge publiques sont des moyens pour assurer le chargement de sa fourgonnette pour faire face à des trajets imprévus ou de long parcours. Les livreurs doivent recourir à des bornes de recharge qui se trouvent sur leur route afin de recharger leur fourgonnette ou leur van. Effectivement, cela est beaucoup plus onéreux, car vous devez avoir un budget en plus pour le chargement de votre utilitaire électrique.

À noter que le prix moyen d’une recharge à la minute coûte environ 0,20 euro, le prix au kilowattheure peut être jusqu’à 0,50 euro. Pour économiser, s’abonner à un réseau de bornes est plus avantageux. L’avantage principal des bornes de recharge publique est sa capacité de charge rapide et puissante. La plupart proposent plus de 50 kW ou 100 kW.

 

Ajouter un commentaire