Salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite : comment faire ?

S

Les personnes à mobilité réduite ou PMR sont celles qui ont des difficultés motrices comme les handicapés ou les personnes âgées. Il est recommandé d’aménager la salle de bain aux profils des PMR. Cela est exigé selon les normes en vigueur en matière de sécurité et de confort de ces personnes.

Aménagement de la douche et de la baignoire

La baignoire joue un double rôle : pour se laver et pour se détendre. Pour les personnes à mobilité réduite, il est plus facile de se baigner avec un support antidérapant. La douche est une alternative à une baignoire. C’est également l’équipement le plus pratique adapté à toute catégorie de personnes. Le modèle italien est la douche la plus appropriée aux personnes ayant une mobilité réduite. Mais, pour que la douche soit plus appropriée aux PMR, il faut penser à rénover le revêtement de cette partie ou même tout le carrelage de la salle de bain. Qu’il s’agisse de la baignoire ou de la douche, privilégiez les revêtements antidérapants. Il est aussi nécessaire d’ajouter une barre de relevage et un petit fauteuil pour faciliter l’utilisation de la baignoire et de la douche. Dans le même contexte, il faut changer la robinetterie. Sélectionnez celle qui est plus sécurisée et simple à manipuler. Bien que la personne à des difficultés à mouvoir, cela leur permet un minimum d’indépendance et d’intimité.

Réhabilitation du lavabo et des toilettes

Pour le lavabo et les toilettes, il faut également les aménager par rapport aux capacités des personnes à mobilité réduite. Ces deux équipements doivent être installés à la bonne hauteur afin que ces personnes puissent les utiliser aisément. Ils doivent aussi être munis d’une barrière de maintien pour les fonctions debout ou assises. Pour le lavabo, celui-ci doit être réaménagé de façon à faciliter le déplacement comme l’usage assis ou permet de faciliter le glissement des jambes. Le siphon du lavabo peut être déplacé sur les côtés ainsi que les rangements.

Tous les équipements doivent simplifier l’accessibilité des PMR. De cette manière, elles peuvent assurer leur propre hygiène. Outre la rénovation de la baignoire jusqu’aux toilettes et le revêtement, il faut penser également à optimiser l’éclairage de la salle de bain. Il est aussi conseillé de ne pas mettre de tapis ou d’objets gênants qui peuvent présenter des risques à ces personnes.

Ajouter un commentaire