Que vaut la Nissan Qashqai E-Power ?

Q

Objectif zéro émission en Europe oblige, Nissan continue donc d’électrifier toute sa gamme. Et c’est donc tout naturel que la Qashqai dernière génération bénéficie de la technologie maison E-power. En résulte un SUV confortable et tout électrique. Une voiture chargée d’asseoir la filière électrique de Nissan en Europe.

Un SUV taillé pour la ville

La Qashquai, c’est une déclinaison subtile de la Nissan Note, qui a eu du mal à se défaire de ses encombrantes voisines que sont la Toyota Prius et l’Aqua. La technologie E-Power, remet la Note au gout du jour au pays du soleil levant. Nissan est en phase avec sa philosophie Zero Emission. C’est quoi la technologie E-Power ? C’est un système dans lequel le moteur électrique se charge d’entrainer entièrement les roues de la voiture. Et le moteur thermique dans l’histoire ? Il fait donc office de générateur. Le fonctionnement de la technologie E-power de chez Nissan est à voir sur le site Electroboost.

C’est cette technologie qui anime la Qashqai et elle foule actuellement le sol européen. Mais si la première génération de E-Power était seulement un essai qui a vite dépassé les phases de test, et le bloc qui équipe ce SUV est un bloc turbo avec un taux de compression variable. C’est tout l’intérêt de la technologie E-Power : l’ensemble reprend un schéma classique avec la présence d’un onduleur, d’un générateur, d’une batterie et un moteur électrique inédit tout droit venu du Japon. C’est un moteur électrique de 190ch et qui délivre un couple confortable de 330 Nm. Pas de kit d’embrayage ni même de boite de vitesse.

Place à l’électrique

C’est le moteur électrique qui se charge alors de faire rouler la voiture. Un moteur qui est donc soumis au taux de charge de la batterie. À elle seule, l’unité de puissance électrique peut produire à peu près 80 kWh. La batterie s’autorise également une plage d’utilisation comprise entre 25 et 75%. Sans dépasser les 60km/h, il est donc possible de parcourir 3,6km par la seule force de l’électricité.

La Qashqai E-Power, c’est une voiture avec un régime de rotation optimal automatique dès que le besoin se fait ressentir. En tant que véhicule hybride, le moteur thermique intervient alors pour combler le déficit de puissance de l’électrique en sortant alors un peu plus de 110kWh supplémentaire.

Ajouter un commentaire