Que faire quand votre chat est malade ?

Q

Comme chez les êtres humains, il se peut que les chats tombent également malades. Contrairement aux chiens, les félins peuvent dissimuler très bien sa maladie. Toute anormalité, tout changement de comportement chez votre chat devraient ainsi vous alerter. Il est ainsi nécessaire d’avoir quelques notions en tête pour pouvoir gérer la situation avant d’aller chez le vétérinaire.

Les signes qui doivent vous alerter

Un bilan de santé effectué annuellement permet aux maitres des chats de faire le point sur l’état de santé de leur compagnon. Il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, tout problème de santé peut être réglé rapidement s’il est diagnostiqué à temps. De plus, tous les frais seront pris en charge par l’assurance santé de votre chat, si vous avez souscrit. Le site Le Mag du chat vous en parle davantage.

Quoi qu’il en soit, il est toujours important de surveiller votre chat pour en savoir plus sur son état de santé. Ainsi, il ne faut pas négliger les signes et les comportements devraient vous alerter. Si votre chat présente l’un de ces signes, il faut se méfier, car cela pourrait être un signe de maladie ou de l’inconfort :

  • Une baisse ou manque d’appétit,
  • Des vomissements répétitifs,
  • La présence du sang dans sa litière,
  • La difficulté à uriner,
  • Réduction de la consommation d’eau,
  • Une perte de poids,
  • Une diarrhée.

Protégez votre chat tout au long de sa vie

La première chose à éviter face à une telle situation et que votre chat présente tous ses symptômes, c’est la panique. N’oubliez pas que les professionnels existent et ils sont toujours à votre service. Il faut ainsi contacter votre vétérinaire et lui expliquer en détail ce qui se passe exactement. C’est à lui de déterminer s’il est nécessaire de l’emmener aux urgences, ou de régler tous simplement le problème avec la prescription des médicaments. En effet, comme tout être vivant, les risques zéro de maladie n’existent pas chez la race féline. Malheureusement, c’est inévitable, mais on peut parfaitement les prévenir. Pour donner une vie plus saine ainsi qu’un soin de qualité à votre chat, il est important de lui souscrire une assurance santé. De plus, quel que soit l’âge de votre animal, il est toujours important de maintenir à jour les vaccinations, ainsi que le vermifugation. Des soins inclus dans l’assurance santé de votre chat.

Ajouter un commentaire