Quelle solution de recharge choisir pour une flotte de véhicule d’entreprise

Q

Les sociétés qui décident de prendre des voitures électriques pour remplir leur parc auto doivent également penser à la question de la recharge. Il faut savoir que l’installation d’une borne électrique sera bientôt obligatoire. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 dans l’hexagone. Tous les bâtiments non résidentiels doivent ainsi disposer d’un point de recharge.

Les bornes de recharge idéales pour une société

La détermination du meilleur équipement dépend de plusieurs paramètres. Il faudra entre autres prendre en compte le nombre de personnes qui sera amené à utiliser la borne de recharge électrique qui sera installée. Il faut savoir si elle sera destinée aux visiteurs, aux salariés ou aux clients de votre entreprise. Ce n’est qu’ensuite qu’on doit se pencher sur la puissance de la borne. Le site Kwigee souligne que l’estimation du temps nécessaire pour la recharge est fonction des besoins des voitures. Dans le cas où les véhicules qui composent la flotte de la société restent seulement quelques heures au stationnement, on doit miser sur des bornes assez puissantes. À noter que l’autonomie obtenue par l’automobile dépendra de ce dernier critère. Il convient toutefois de préciser que l’autonomie est aussi fonction du type de batterie de votre véhicule.

Quelle est la puissance idéale pour une borne de recharge destinée à une entreprise ?

L’idéal serait d’avoir des bornes capables de recharger les véhicules en un temps record. Cela reste possible à condition d’y mettre le prix. Il faut savoir que la performance de cet équipement dépend de sa puissance. Or, il ne faut pas oublier que plus il est puissant, alors il reviendra assez cher. La capacité des bornes est en général déterminée en fonction du nombre d’heures nécessaire pour recharger une voiture. À titre de référence, on peut prendre une borne de 7,4 kW. Elle permet de gagner 63 km d’autonomie en une heure. Si elle est à 22 kW, l’automobile arrive à récupérer 137 km d’autonomie en une heure. Pour un point de recharge d’une puissance de 50 kW DC, le fait d’y brancher la voiture durant la même durée lui permettra de parcourir 285 km.

Ajouter un commentaire