La Société Civile Immobilière est une société à but non commercial créée pour faciliter la gestion et la transmission d’un patrimoine immobilier. Sa création permet de bénéficier de nombreux avantages. En quoi consiste la Société Civile Immobilière et quels sont ses avantages ?
Société Civile Immobilière : définition et fonctionnement
La Société Civile Immobilière, connue sous l’acronyme SCI, est une société à statut juridique particulier. Elle doit être composée d’au moins deux associés et sa création nécessite la rédaction et l’adoption de statuts précis. Ceux-ci ont pour but de définir les droits et devoirs des associés ainsi que de déterminer les limites du pouvoir du gérant. La Société Civile Immobilière s’occupe de la gestion de biens immobiliers et doit tenir une comptabilité rigoureuse ainsi que des assemblées générales annuelles. Les bénéfices de ces biens mis en commun sont partagés entre les différents associés en fonction du montant de leur participation au capital social. Le même principe est appliqué pour les pertes. Si vous souhaitez en savoir plus sur la Société Civile Immobilière, il est recommandé de parcourir les dossiers complets dédiés à ce sujet sur le site assurementinvest.fr.
Quels sont les avantages de la Société Civile immobilière ?
Les nombreux avantages de la Société Civile Immobilière attirent de nombreux Français. D’une part, elle simplifie la transmission du patrimoine immobilier par le biais de la cession des parts sociales. Cette pratique est plus facile que la cession d’un bien immobilier et permet d’éviter certaines contraintes liées à l’indivision. D’autre part, la gestion du patrimoine immobilier acquis est simplifiée ainsi que la gestion administrative grâce à la désignation d’un gérant. La Société Civile Immobilière permet également de faciliter l’obtention de prêts pour réunir des capitaux. En outre, les investissements de chaque associé sont couverts par la SCI. Un autre grand avantage de cette société est de permettre aux associés de choisir entre une imposition sur le revenu, en tant que revenus fonciers, et une imposition sur les sociétés. Cette dernière option est plus avantageuse, car elle permet de réduire le résultat imposable ainsi que d’imputer les amortissements des immeubles à l’actif de la société. Par ailleurs, la rémunération du gérant est déductible et seuls les dividendes sont imposés.