Déménagement fonctionnaire : les essentiels à savoir

D

La vie des fonctionnaires est souvent soumise à de différentes affectations ou encore de la mutation, ce qui nécessite parfois un déménagement. Cependant, déménager est une opération complexe et coûteuse, même pour les agents de la fonction publique. Mais votre statut vous permet de bénéficier d’une prime de déménagement. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les primes et indemnités que les fonctionnaires ont accès pour un projet de déménagement.

Prime de déménagement fonctionnaire : qui peut le bénéficier ?

Que vous soyez enseignant, agent de police, agent territorial ou encore fonctionnaire hospitalier, votre statut vous permet de bénéficier une aide liée au déménagement. On parle notamment d’un frais de changement de résidence ou ICR. Une aide qui est notamment déterminée en fonction de différent paramètre. Elle se compose généralement de la prise en charge des frais de transport du mobilier, les cartons ainsi que le déplacement de l’agent et de sa famille, entre l’ancienne et la nouvelle habitation. À noter que les fonctionnaires sont fréquemment soumis à une mutation ou à une affectation, c’est pour cela que l’État vous accorde les aides nécessaires y afférentes.

Le montant de l’ICR sera calculé selon le volume en m3 du mobilier transporté, ainsi que la distance parcourue ou le nombre de kilomètres effectué lors du déménagement. À noter que l’ICR peut être majoré ou minoré de 20 % selon certains cas. La majoration est appliquée lorsqu’il s’agit d’une promotion ou autre, pour la réduction, elle sera appliquée si le changement de poste est demandé expressément par l’agent. Le site Déménageur Mode d’Emploi vous en explique davantage.

Les autres aides au déménagement des fonctionnaires

Mis à part l’ICR, il existe également d’autres formes d’aides attribuées aux fonctionnaires pour alléger le coût du déménagement. Il y a par exemple l’aide à l’installation des personnels de l’État ou AIP. C’est le type d’aide destinée aux nouveaux agents intégrant la fonction publique ou à ceux qui ont été mutés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Comme son nom l’indique, elle sert à aider l’agent à s’installer dans les bonnes conditions. En effet, cette prestation prend en charge les frais de déménagement, le coût du premier mois de loyer ainsi que les charges comprises.

De plus, l’AIP prend en charge le coût de dépôt de garantie et les frais d’agence, mais également la rédaction du bail à la charge du fonctionnaire. À noter que les montants maxima de ce type d’aide varient en fonction de la situation du demandeur. Pour les fonctionnaires travaillant dans l’éducation nationale, ils peuvent bénéficier d’une indemnité de première affectation. Concernant le montant, cela sera fixé par arrêté et le versement s’effectue en trois fois.

Ajouter un commentaire