Quitter sa maison n’est pas toujours facile pour les personnes âgées, mais qui est nécessaire lorsqu’elles ne peuvent plus assurer les gestes de la vie au quotidien. À l’inverse, en ne souhaitant plus vivre seules, d’autres personnes décident d’elles-mêmes de se rendre dans un établissement pour seniors. Il leur reste le choix d’entrer en maison de retraite ou en résidence pour seniors. Or, il est important de connaître la différence entre ces deux solutions avant d’en choisir une.
Une résidence pour seniors : quel concept ?
Une solution d’hébergement pour les personnes âgées autonomes de plus de 60 ans qui souhaitent conserver leur indépendance, la résidence senior est un établissement non médicalisé. Toutefois, le personnel présent de façon permanente dans ces structures est à la disposition des résidents pour répondre à toutes leurs demandes de services. Ces dernières années, ces structures qui proposent des logements indépendants, fonctionnels, confortables et adaptés à une diminution de l’autonomie ont connu un vif succès auprès des seniors, car elles répondent à leurs besoins et à leurs nouvelles attentes.
En général, les logements parfaitement équipés pour les seniors se déclinent de l’appartement T1 à l’appartement T3 ou une maisonnette avec jardin privatif. Ils disposent d’espaces collectifs permettant de créer facilement des liens sociaux et de combattre ainsi la solitude. Ces structures proposent également des espaces de vie tels qu’un salon TV, un restaurant, une bibliothèque, un espace forme ou encore une salle de sport ainsi qu’un accès à un salon de coiffure et à une piscine. Des services additionnels à la carte et facturés à la consommation sont également possibles comme tous les services d’aide à domicile, un service de pension complète ou des soins esthétiques. Les résidences pour seniors autonomes se déclinent en plusieurs types d’hébergement. Il s’agit des résidences services seniors s’adressant aux seniors aisés, les villages seniors qui disposent de vastes espaces extérieurs avec une piscine extérieure et un terrain de pétanque et enfin, les foyers logements. Appelés aussi résidences autonomie, ces derniers relèvent du secteur public et proposent des tarifs plus avantageux. Les seniors autonomes doivent prévoir un loyer de 500 à 1 000 euros pour un studio, 1 500 à 2 000 euros pour un 2 pièces et 2 000 à 3 000 euros pour un 3 pièces.
Une maison de retraite : qu’est-ce que c’est ?
Une maison de retraite est un établissement collectif ou un logement privatif avec des espaces communs qui sont destinés à l’accueil de personnes âgées. Le séjour peut être de façon permanente ou de façon temporaire comme dans le cas d’un séjour d’essai renouvelable. En tant que structures accueillant des personnes âgées, les maisons de retraite peuvent être privées ou publiques. Dans les maisons de retraite publiques qui relèvent de la commune ou du secteur sanitaire, l’accueil des seniors à faibles revenus est prioritaire. Quant aux structures du secteur privé, elles peuvent être une association à but non lucratif ou une société commerciale. Par ailleurs, les maisons de retraite peuvent être médicalisées ou non selon qu’il s’agisse de l’accueil de personnes âgées autonomes, dépendantes ou en perte d’autonomie. Une maison de retraite diffère d’un EHPAD qui est une structure médicalisée. En effet, les EHPAD accueillent des seniors en perte d’autonomie qui ont besoin de soins quotidiens. Ne disposant pas d’assez de personnel spécialisé pour prendre en charge les seniors dépendants, la maison de retraite non médicalisée n’accueille pas de personnes âgées dépendantes.
Le tarif appliqué dans une maison de retraite est un tarif par jour auquel s’ajoutent les tarifs dépendance et services additionnels. A la charge du senior, le tarif d’hébergement dans une maison de retraite comprend l’accueil hôtellerie, l’animation, l’entretien et la restauration. En fonction des revenus du senior, le tarif d’hébergement peut être couvert par une aide sociale.