Tous les automobilistes étant obligés de souscrire une assurance auto, ils bénéficient alors d’une couverture contre certains risques. L’étendue des garanties est fonction de la formule choisie par le conducteur. Parmi les incidents les plus courants, il y a le vol. Pour une assurance auto au tiers, celui-ci n’est pas couvert. C’est dans le cadre d’une garantie auto tous risques qu’il est pris en charge.
L’indemnisation par l’assurance en cas de vol de votre voiture
Trois situations sont à envisager lorsqu’on est victime d’un vol de véhicule. En premier lieu, si l’auto n’est pas retrouvée, l’assuré sera dédommagé en fonction des garanties présentes dans le contrat d’assurance. Ainsi, on peut bénéficier d’un remplacement à valeur neuf ou d’une somme variable selon le cas. Les assureurs font le plus souvent appel à des experts pour estimer la valeur de remplacement du véhicule.
En second lieu, si la voiture est retrouvée en moins de 30 jours, le conducteur sera indemnisé contre certaines dégradations ou certains sinistres. Ce sont notamment :
- Le bris de glace
- Une serrure cassée
- Portière arrachée, etc.
Toutefois, si l’auto ne présente aucune trace d’effraction, il n’y a pas lieu à indemnisation.
Si le véhicule a disparu pendant plus de 30 jours, il sera considéré comme perdu. La compagnie d’assurance tiendra alors compte des garanties dans le contrat pour dédommager le propriétaire. S’il refait surface, on a le choix entre :
- Rendre l’indemnisation et le récupérer
- Garder l’indemnisation et renoncer à l’engin.
- Rendez-vous sur le site Le Mag de l’Assurance pour avoir plus de détails sur le sujet.
Qu’est ce que l’assuré doit-il faire en cas de vol de son véhicule ?
Le propriétaire doit effectuer certaines démarches lorsqu’un tel sinistre se présente. Il est entre autres tenu de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Elle doit se faire dans les 24 ou 48 heures après l’incident.
On doit également faire une déclaration du vol à sa compagnie d’assurance 2 jours après la connaissance du vol. Il faudra joindre à votre dossier :
- Une copie du dépôt de plainte
- La carte grise
- La clé du véhicule, etc.
Un expert peut être mandaté par l’assureur pour faire état du sinistre et prouver que le vol a bien été fait avec effraction.
Il est tout aussi important de tenir votre compagnie d’assurance de l’avancement de l’enquête et surtout s’il aboutit. S’il est retrouvé, il faut l’en informer.