Une histoire de constructeur Mercedes et AMG

U

Mercedes, c’est le raffinement de l’industrie automobile allemande. Et, AMG est un des préparateurs attitrés de la marque, tout comme c’est le cas avec Brabus. AMG, c’est la branche performance de la marque à l’étoile. D’ailleurs, quand on prononce ces trois lettres AMG, on pense tout de suite à performance. Ce qui est très bien vu, puisqu’un modèle Mercedes badgé AMG roule avec au moins un V8 de 4.0L de cylindrée !

AMG, une passion pour la course

AMG, c’est l’histoire de deux ingénieurs de chez Daimler-Benz. À l’époque, ils travaillaient tous deux sur le moteur de la mythique 300 SE. Pour des raisons obscures, la marque se retire de toutes compétitions automobiles, ce qui rend le développement de la 300 SE obsolète. Une décision qui ne décourage pas Hans-Werner Aufrecht et Erharld Melcher qui décident de travailler sur la voiture en secret, loin des yeux de la maison mère. AMG c’est donc l’acronyme d’Aufrecht, Melcher et Grossaspach (qui n’est autre que la ville de naissance d’Aufrecht). Le site Réacteur Auto revient sur l’histoire de ce préparateur mythique à travers un article détaillé.

En 1971, la monstrueuse Mercedes 300 SEL 6.3L AMG apparait dans les paddocks des 24 heures de Spa. La voiture attise la moquerie de ses concurrentes : elle est très grosse, elle est très moche, elle est rouge et elle est très lourde comparée aux standards de l’époque. Mais, une fois sur la piste, plus personne ne rigole : elle s’impose loin devant ses concurrentes et termine 2e du classement général devant des voitures de la catégorie supérieure. La légende du « rote sau » ou encore du « red Pig » est née. Des succès et bien des courses remportées plus tard, c’est en 1999 que le groupe Daimler AG décide d’en faire le préparateur exclusif de la marque à l’étoile.

AMG, la clé de voute de la performance de chez Mercedes

Depuis, toutes les voitures nécessitant une configuration plus musclée portent le badge AMG… ou Brabus pour certains (c’est également une autre histoire de préparateur Mercedes). L’acquisition d’AMG par Mercedes signe l’arrivée de Mercedes-AMG sur le marché. Désormais, AMG, c’est un peu plus de 1700 emplois dans l’usine d’Affalterbach, un déménagement imposé par la croissance rapide de la demande des modèles AMG.

AMG c’est plus de 50 modèles Mercedes avec toujours cette surdose de puissance et de sportivité en plus. La Mercedes-AMG GT sert de porte-étendard au préparateur. Effectivement, pour la société, le constat est simple : « pourquoi conduire une Mercedes quand on peut s’offrir une AMG ? » Les modèles qui sortent des usines respirent la précision, la performance et le professionnalisme. AMG transcende ce qui se fait de mieux chez Mercedes. Que ce soit des limousines sportives aux SUV (l’indémodable classe G) en passant par les shooting-brake (la CLA 45 AMG), AMG sait proposer des voitures uniques.

Ajouter un commentaire