Souscrire une assurance pour chat présente plusieurs avantages. C’est par ailleurs la solution parfaite pour réduire le coût des frais vétérinaires. Ce type d’assurance se décline en plusieurs formules afin de donner satisfaction aux souscripteurs et répondre à tous les besoins, mais surtout à tous les budgets. Mais que couvre ainsi la mutuelle santé pour chat ? Voici les détails.
Que propose une assurance santé pour chat ?
En général, l’assurance pour animal est un service qui sert à couvrir les soins destinés aux animaux de compagnie comme les chats, les chiens ainsi que les NAC. En effet, la couverture santé d’un chat peut s’étendre de la simple prise en charge jusqu’à une garantie complète, selon le contrat que vous avez choisi. Il existe par ailleurs 3 types de formules proposés par les compagnies d’assurance. Il y a premièrement la formule de base, qui est par ailleurs le plus économique. C’est la formule qui couvre les frais d’hospitalisation, les actes chirurgicaux, ainsi que les problèmes de santé suite à un accident.
La seconde formule est le premium, c’est la formule intermédiaire, permettant au propriétaire du chat d’être remboursé les dépenses allant jusqu’à 80%. Cette formule couvre ainsi les actes vétérinaires liés à un accident ou les maladies, les chirurgies, différents bilans et analyses ainsi que les médicaments. La dernière formule est la garantie optimale, qui couvre généralement la totalité des dépenses engagées pour tous types de soins de votre animal. Le site Assurément Chat vous donne plus d’explications.
Comment trouver l’assurance santé la plus adaptée à votre chat ?
Comme toute assurance, le souscripteur verse une cotisation mensuelle auprès des compagnies d’assurances, de même pour la mutuelle santé pour chat. En échange de cela, l’assureur couvre tous les frais liés aux soins médicaux de l’animal, et cela à hauteur du montant payé. Et, quelle que soit la formule que vous avez choisie, il est à noter qu’on peut y ajouter le forfait de prévention, c’est-à-dire la vaccination, l’achat des vermifuges ainsi que la stérilisation ou la castration. En effet, le plus simple pour trouver l’assurance santé adaptée à votre félin, est de passer par un comparateur de mutuelle santé pour les animaux de compagnies.
À part cela, le délai de carence est également un paramètre à ne pas négliger quand on fait le choix d’une assurance santé pour son animal. On parle notamment de la durée dont l’animal n’est pas couvert, c’est-à-dire le moment entre la signature du contrat et sa prise effective. Il faut aussi bien vérifier la durée de l’assurance avant de le signer.