Renégocier son crédit immobilier afin de diminuer ses mensualités : comment s’y prendre ?

R

Vous souhaitez revoir votre crédit immobilier parce que vous avez un autre projet en tête ? Vous avez deux choix : renégocier votre crédit ou le racheter. Il est tout à fait possible de renégocier son crédit immobilier, notamment lorsque les taux d’intérêt se mettent à baisser ou simplement pour réduire la durée du remboursement. Par l’occasion, cette démarche permet de diminuer ses mensualités. Comment s’y prendre ? On vous dit tout dans cet article.

Les conditions afin de se permettre une renégociation de crédit immobilier

L’emprunteur ayant un historique financier sain et solvable est en mesure de renégocier sa situation auprès de sa banque. De même, si l’acquéreur détient une capacité d’emprunt positif, dans le cas de renouvellement de crédit, il a le droit de revoir sa situation. C’est une condition valable, quelle que soit la raison. Vous devez présenter votre dossier incluant un tableau d’amortissement de prêt ou les preuves de votre situation professionnelle. Pour trouver d’autres conseils, rendez-vous sur le site Assurément Immobilier.

Avant de renégocier son cas, il faut considérer entre autres la durée restante du remboursement. Cependant, cette opération n’est bénéfique que si la durée restante est plus longue que celle qui est écoulée. Le montant du capital restant dû doit être assez élevé pour en percevoir les avantages. Celui-ci doit être supérieur à 70 000 euros. Il faut également prendre en compte le taux d’intérêt le plus intéressant, entre le taux actuel et celui du nouveau. Pour terminer la liste, vous devez prendre en considération les différents frais accessoires.

Quelles sont les renégociations possibles afin de réduire ses mensualités ?

La renégociation est une pratique, surtout si les taux d’intérêt s’avèrent diminuer. La renégociation ne nécessite aucun frais de dédommagement, contrairement au rachat de crédit, car celui-ci s’effectue auprès de la même banque. Renégocier son crédit revient à reconditionner le taux d’intérêt afin de diminuer les mensualités et la durée du prêt. De ce fait, vous allez pouvoir faire des économies et prétendre à un autre crédit tel qu’un crédit immobilier ou un crédit à la consommation.

En fonction de sa situation, l’emprunteur peut demander un regroupement de crédit afin de diminuer les mensualités et octroyer d’autres crédits plus intéressants. Pour assurer des mensualités plus légères, l’emprunteur a la possibilité de modifier son assurance de prêt, sous certaines conditions. Pour trouver le meilleur taux approprié, vous pouvez effectuer une simulation et comparer les offres en ligne ou faire appel à un courtier. Pour demander conseil à un courtier, vous payez des frais supplémentaires.

Ajouter un commentaire