Louer les services d’un conseiller fiscal : le mode d’emploi

L

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez avoir recours à un conseiller fiscal. En effet, le monde financier et juridique peut se rejoindre et rendre la tâche complexe, c’est dans ce genre de contexte qu’il faut faire appel à un conseiller. Si vous connaissez les bases et les principes mis en œuvre dans ces deux domaines, pour une optimisation des aspects liés à la fiscalisation, il est plus judicieux de recourir à un expert.

Un conseiller fiscal, les notions de base

Un conseiller fiscal est une personne ayant fait des études en droit et qui s’est spécialisé dans la législation fiscale, mais peut aussi être un expert-comptable. Dans ce sens, il peut être soit un expert, soit un juriste, soit être un avocat (voir ici le coût de ses prestations). Sa principale raison d’être c’est de donner des pistes d’ajustement pour un particulier ou pour une entreprise afin de parfaire la gestion des impôts et du patrimoine. Il vise à trouver les réductions des impositions possibles tout en restant dans ce que la loi fiscale autorise. Il porte une attention particulière sur le patrimoine de son client et l’ensemble de ses biens. Si vous avez besoin de plus d’informations, passez sur Fiscalement.fr.

Le conseiller fiscal se doit de connaitre les nouvelles lois touchant le domaine de l’impôt, de l’immobilier, de la finance et tout de type de location. C’est cette actualisation de ses connaissances que va lui permettre de mener à bien son rôle. Il sera amené à mettre en place un bilan dit patrimonial qui lui servira de départ pour un conseil en placement ou en investissement, qui conviendra le mieux à son client. Il peut aussi se charger de faire vos déclarations fiscales tout en cherchant les pistes légales de défiscalisation.

Le conseiller fiscal, comment et pourquoi ?

Dans un premier temps, si vos besoins ne sont pas encore délimités, alors vous pouvez approcher les conseillers en gestion de patrimoine généralistes. Ils prennent en charge tout ce qui est relatif à la gestion de vos biens, en passant par son développement, son optimisation et même par sa création. Par contre, si vous avez des besoins plus spécifiques vous pouvez trouver des experts qui travaillent dans des domaines plus spécifiques. En ce qui concerne le domaine du crédit et de la banque, vous pouvez faire appel à des intermédiaires en opération bancaires. Vous pouvez aussi faire appel au professionnel de la finance si vos attentes se situent dans ce domaine ou dans celui de l’assurance.

Il est aussi important de savoir dans quel contexte faire appel aux services de ces derniers. En règle générale, trois cas peuvent se présenter :

  • Pour une gestion du patrimoine optimisée,
  • En cas de litige judiciaire,
  • Pour les déclarations d’imposition.

Ajouter un commentaire