Au cours de son existence, une entreprise peut être confrontée à des problèmes d’argent. Cela engendrera de graves répercussions négatives sur la société. Pour résoudre ce désagrément, les leaders d’entreprise ont souvent recours à l’affacturage. Une pratique qui commence à avoir de plus en plus d’ampleur, de nos jours.
Dans quel cas avoir recours à l’affacturage ?
L’affacturage est une technique qui consiste à céder ses créances à un factor. Ce dernier verse une majeure partie du montant à l’entreprise en ôtant les frais et les garanties. Il est surtout utilisé pour régler les problèmes de trésorerie d’une entreprise. C’est un moyen pour obtenir un financement, dans les plus brefs délais. L’affacturage permet à une entreprise de toujours fonctionner correctement, malgré les retards de paiement des créances de leurs clients. Il assure également la croissance rapide de la société grâce à l’obtention d’un fonds de roulement en temps voulu.
Affacturage : que ce passe-t-il en cas d’impayé ?
Les risques de non-paiement des factures ne sont pas à écarter, dans le cadre du factoring. Dans une situation économique instable, l’insolvabilité du client peut surgir à tout moment. Dans ce cas précis, le factor utilise le fond de garantie. Ainsi, il pourra récupérer le montant de la dette impayée. Dans ce cas de figure, l’assurance-crédit joue un rôle important. Elle n’est pas obligatoire, mais si l’entreprise a souscrit à une assurance-crédit, c’est cette dernière qui va rembourser en totalité ou en partie le montant impayé au factor.