Assurance dommages ouvrage architecte : l’essentiel à savoir !

A

D’après la loi Spinetta de 1978, les architectes sont obligés de souscrire une assurance dommages ouvrage pour leurs métiers. Cette démarche permet aux maîtres d’ouvrages d’être garantis en cas de dommage sur la construction durant le projet. Cependant, il est aussi recommandé de bien choisir le type d’assurance adapté pour qu’elle soit performante.

Architecte et assurance dommages ouvrage

Un professionnel dans les secteurs du BTP, l’architecte joue un rôle important dans les projets de construction. D’ailleurs, dans le cadre de travail d’un architecte, il est amené à effectuer plusieurs tâches. Le professionnel du bâtiment réalise non seulement le plan de l’implantation du bâtiment, mais également à l’intervention dans le choix des matériaux adaptés. L’architecte doit aussi déterminer des plans répondant à l’attente de son client. De plus, le professionnel du bâtiment est soumis à fournir toutes les informations nécessaires à son client.

En tant que professionnel, l’architecte est obligé de souscrire à une dommages ouvrage et une garantie décennale, d’après la loi Spinetta de 1978. Avant de commencer un projet de construction, l’architecte doit disposer d’une assurance décennale pour pouvoir s’exercer légalement. En effet, cette assurance garantit une protection contre plusieurs imprévus lors de la construction notamment en termes de finance. De même, l’assurance dommages ouvrage permet de couvrir les réparations urgentes. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Assurance Construction.

Pourquoi contracter une assurance dommages ouvrage avec architecte ?

Souscrire à une assurance dommages ouvrage permet non seulement de se conformer à la loi, mais de bénéficier aussi de plusieurs avantages. En effet, l’assurance est le meilleur moyen de céder les charges de réparation à un assureur. À savoir que les indemnisations de la garantie décennale sont susceptibles de prendre beaucoup de temps, compte tenu de l’intervention du juge. Dans les cas d’urgences, l’assurance dommages ouvrage intervient. Pour les dommages qui nécessitent des réparations urgentes, mieux vaut opter pour l’assurance dommages ouvrage.

Néanmoins, pour bien s’assurer que la couverture soit optimale, il est recommandé de choisir le plus adapté. Pour choisir son assurance dommages ouvrage, il est conseillé de faire le point sur les garanties et sur le tarif. En général, la couverture dont vous pourrez bénéficier varie en fonction du type de protection que vous avez choisi. D’ailleurs, il existe plusieurs types de garanties d’ouvrage comme la couverture des dommages matériels. Il consiste à assurer la solidité des matériels pour les travaux. Ce type de garantie inclut également une couverture sur les équipements.

 

Ajouter un commentaire