Pourquoi souscrire à une assurance automobile ?

P

Souscrire à une assurance est une obligation légale pour tous les véhicules à moteur, selon la loi du 27 février 1958. Une assurance automobile permet de vous protéger et de protéger les autres. Elle couvre les dommages que vous pouvez éventuellement causer au volant. En cas de dégâts matériels, c’est l’assurance qui paye à votre place.

L’assurance auto : une protection à eux sens

Ne pas assurer son véhicule est puni par la loi. En effet, l’assurance aux tiers est une obligation pour tous les véhicules. C’est une garantie responsabilité civile qui va permettre de dédommager les dégâts causés par la voiture à un tiers. Cela peut être une blessure du conducteur, d’un passager ou d’un piéton. Les dégâts peuvent également être matériels : accident contre une autre voiture, une moto ou un bien immobilier. Une assurance auto va également permettre de couvrir le vol du véhicule.

Défaut d’assurance auto : une mauvaise idée

Avoir une assurance auto à jour vous permet de circuler librement. En cas de défaut d’assurance, vous pouvez recevoir une amende de plus de 3700 euros. Vous courrez même un risque de retrait de votre permis de conduire. En cas d’accident, c’est le propriétaire du véhicule qui sera chargé de l’indemnisation des victimes (réparations, soins…), ce qui représente un énorme budget. À part l’assurance au tiers qui est obligatoire, il existe d’autres contrats d’assurance automobile qui sont optionnels, mais qui offrent une plus large portée de protection. Ce type de contrat d’assurance dépendra également du type de véhicules.

Ajouter un commentaire