Trouver l’assurance habitation qui convient à leur situation est parfois difficile pour les personnes qui en souscrivent pour la première fois. D’autant plus que les offres sont nombreuses sur le marché. Est-elle obligatoire ? Quelles sont les garanties offertes par l’assurance habitation ?
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les assurances, en particulier l’assurance habitation, le site biengerermonargent.com publie des informations sur ces sujets. Il est utile de savoir que la souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour les personnes ayant le statut de locataires. En l’absence de celle-ci, le propriétaire peut invoquer ce motif pour résilier le contrat de bail avant son terme. D’autre part, les locataires d’un bien immobilier détenu en copropriété sont également tenus de souscrire cette assurance tout au moins pour les parties communes comme la toiture, les escaliers et la cour. Pour les parties privatives, l’assurance habitation est facultative. Bien que non obligatoire pour les propriétaires d’un bien immobilier individuel, elle est toutefois fortement recommandée. L’assurance habitation sert à protéger votre maison en cas d’incendie ou d’autres sinistres. En effet, elle prend en charge les réparations des dommages causés par ceux-ci.
Quelles sont les garanties offertes par l’assurance habitation ?
En souscrivant une assurance habitation, les copropriétaires et les locataires sont couverts par deux garanties obligatoires, à savoir, les risques locatifs et les recours des tiers et des voisins. La garantie sur les risques locatifs couvre les dommages causés par des événements tels que l’explosion, l’incendie ou les dégâts des eaux. Quant à la deuxième garantie, elle couvre les mêmes sinistres, mais qui se sont étendus sur les maisons voisines. Ce site recommande de souscrire d’autres garanties comme la responsabilité civile afin de mieux se protéger. En effet, cette garantie vous protège des dégradations, des casses ou des détériorations que vous pourriez causer hors de votre maison. En plus, la responsabilité couvre également les membres de votre famille. Il est également possible de souscrire des options contre les vandalismes, les tentatives de vol, le vol, les catastrophes naturelles, etc. Néanmoins, il appartient à chaque personne de souscrire ou non d’autres assurances que celles qui sont obligatoires. Mais pour bénéficier de l’ensemble des garanties, il est conseillé de souscrire une assurance multirisque.