Faire une location de voiture est une option qui simplifie grandement la vie. Vous n’avez pas à vous soucier des menus détails qui sont relatifs à l’entretien de cette dernière. Cependant, il est important de revoir les assurances qui sont incluses dans le contrat de location, ce afin de bien définir les responsabilités des contractants.
Les assurances incluses dans le contrat de location
La loi sur le sol français oblige les entreprises ou les particuliers qui travaillent dans la location de voiture à contracter une assurance auto minimum. Cette assurance vise surtout à couvrir les responsabilités civiles du loueur. Dans ce sens, en cas d’accident, les dommages et les dégâts causés à un tiers seront indemnisés. Par contre, si c’est le véhicule ou la personne locataire qui subit des sinistres, cette assurance ne permet pas d’accéder à des indemnisations. Les frais relatifs à cette assurance sont compris dans le prix de location de la voiture. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Rouler Moins Cher.
Pour étendre cette assurance, une garantie supplémentaire peut être contractée. Parfois, cette garantie peut être incluse dans le contrat, mais le cas diffère d’un loueur à un autre. Les loueurs ne sont pas tenus par la loi à insérer dans le contrat la garantie de panne. Cette forme de garantie assure une assistance lors de la prise en main de la voiture. Il est donc très important de vérifier le contrat avant de le signer. Cette action vous permettra de comprendre le montant de la mensualité et les couvertures dont vous disposeriez.
Les rachats de franchises dans le contrat de location
Lors de la signature du contrat de location, le loueur peut vous proposer une liste d’assurances optionnelles, elles sont aussi appelées garanties d’assurance. En voici quelques-unes :
- Assurance anti vol,
- Garantie incendie,
- L’assurance conducteur,
- Assurances collision et dommages,
- Assurance assistance dépannage.
Elles comblent les vides laissés par la couverture limitée de l’assurance auto minimum. C’est cette action qui vous permet de faire un rachat de franchise. Le rachat de franchise est en d’autres termes : une limitation des obligations en cas de sinistre. Dans certains cas, les obligations peuvent être effacées totalement.