Si vous êtes passé par des périodes où vous n’avez pas complété les quatre trimestres nécessaires en une année d’activité, alors deux cas peuvent se produire. Soit vous continuez à travailler, soit votre pension est revue à la baisse. Cependant, une autre option s’offre à vous, l’achat de trimestres.
Le rachat de trimestre, en quoi ça consiste ?
Vous l’aurez compris, cette opération consiste à acheter la cotisation durant les années où vous n’avez pas pu cotiser de manière optimum pour votre caisse retraite. Le rachat de trimestre vous permet d’obtenir douze titres de vos périodes d’études et de carrière incomplète. L’objectif de cette acquisition est de toucher au départ de la retraite un taux plein. Il peut prendre plusieurs formes et joue parfois des tours. Le mieux serait de procéder à cette opération quand la date de retraite est proche, vous aurez plus de recul de cette manière. Si vous avez besoin de plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site Le Mag du Senior.
Quand on parle de racheter des trimestres, cela ne concerne pas toute la durée où vous avez été dans l’incapacité de payer la cotisation. Comme on l’a déjà dit, cela concerne les périodes dites incomplètes, telles que les années d’étude. Dans le premier cas, on parle surtout de périodes où vous avez un chômage non payé, les périodes en alternance ou à demi journée et les stages. Si l’on parle d’études, il faut qu’elles soient sanctionnées d’un diplôme ou au moins suivies dans une grande école et dans les classes préparatoires. Il faut noter que le rachat ne peut se mettre en place dans le cas d’une retraite anticipée.
Le rachat : coût et fonctionnement
Le coût de rachat varie selon le cas qui se présente, ils sont au nombre de deux. Le rachat au titre du taux seul et celui au titre du taux et de la durée d’assurance. Dans les deux cas, le calcul pour connaitre son coût diffère. Pour le premier, il concerne directement le taux de la décote subit par votre pension. Le rachat va donc viser à réduire le taux. Dans le deuxième cas, il va agir sur le nombre de trimestres. Ce qui est sûr c’est que votre retraite sera revue en hausse. En effet, elle est le produit de 50% de salaire annuel moyen par le nombre de trimestres cotisés.
La valeur du rachat est fixée selon le barème du versement pour la retraite. Ils peuvent varier selon le régime d’assurance à laquelle la personne a souscrit. Il sera en valeur, en absolu, en euro ou en pourcentage selon la hauteur de revenu annuel de la personne. Il est conseillé de bien vous informer sur le régime et la catégorie à laquelle vous appartenez.