Comment décrocher un crédit professionnel ? Les critères

C

Suite au dépôt de votre demande de crédit professionnel, la banque ou l’organisme de prêt va étudier votre dossier en penchant sur plusieurs éléments avant de le valider. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable de convaincre la banque de la rentabilité de votre projet. Afin de décrocher un prêt professionnel, vous devez également présenter un dossier percutant ainsi qu’un argument persuasif.

C’est quoi un crédit professionnel ?

Comme son nom l’indique, le crédit professionnel est une forme de financement dédiée essentiellement aux professionnels ainsi qu’aux entreprises. Proposé par les banques et organismes de crédit, le prêt professionnel s’adresse aux très petites entreprises ou TPE, aux commerçants et agriculteurs, aux professions libérales et aux artisans. Ce type de prêt a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels, que ce soit pour les besoins en trésorerie, en équipements ou immobiliers.

Le crédit professionnel est l’un des prêts les plus courants en raison des nombreux avantages qu’il procure. Comme tous les prêts, le crédit professionnel se décline en plusieurs formes à savoir les crédits de trésorerie, les crédits de mobilisations de créances et le crédit-bail. De manière générale, la durée de remboursement de ce type de crédit varie en fonction de la nature du projet et du capital emprunté. Pour en savoir davantage sur le prêt professionnel, il est conseillé de passer sur le site Crédit Professionnel.

Octroi d’un prêt professionnel : les critères

Dans le cadre d’une demande de prêt professionnel, les banques et les organismes de crédit vont évaluer le dossier de son futur emprunteur. Dans cette évaluation, ces derniers se pencheront sur plusieurs éléments avant de valider ou non la demande. Afin de déterminer votre capacité de remboursement, la banque va évaluer le niveau de ressources de votre activité. Avant de prendre une décision, l’organisme de crédit doit mesurer le taux de votre endettement professionnel par rapport à vos fonds propres.

Cela permet en effet d’évaluer le degré de votre solvabilité ainsi que l’étendue de votre engagement. Pour les banques, le taux d’endettement idéal ne doit pas dépasser les 30 %. Bien que l’excédent brut d’exploitation ne soit pas déterminant dans la demande de prêt professionnel, il est pourtant étudié par la plupart des organismes de crédit. Mis à part ces critères, le souscripteur doit également constituer un dossier solide et complet. Tous les dossiers de demande doivent généralement comporter quelques pièces comme votre carte nationale d’identité et d’autres encore.

Ajouter un commentaire