Il n’y a pas de règles ni d’obligations concernant l’épargne pour la retraite. Chacun est libre de faire comme il l’entend tant qu’il est toujours dans la vie active. Cependant, s’il n’y a pas un âge maximum pour épargner pour la retraite, il y a des périodes qui semblent plus adaptées que d’autres. Essayons d’y voir plus clair.
Épargner pour la retraite lorsque l’on est jeune
Si vous êtes encore jeune, c’est une bonne approche que de commencer à épargner pour la retraite dès que possible. Plus vous épargnez tôt, plus vous pourrez accumuler de l’argent à long terme. La solution la plus simple est de commencer par cotiser à un régime de retraite lié à votre statut de salarié. Vous n’avez dans ce cas qu’à vous laisser faire, sans devoir inclure votre participation à l’épargne pour votre retraite de façon active.
En étant jeune, on peut vouloir financer sa retraite tout seul. Il s’agit dans ce cas simplement de réaliser une épargne. C’est une démarche qui peut être plus compliquée lorsque les revenus sont plus limités, ce qui est souvent le cas lorsque l’on est jeune. Toutefois, c’est aussi une solution souple. C’est-à-dire qu’elle n’est pas contraignante et si certains mois vous ne pouvez pas mettre de côté, rien ne vous y oblige.
En pratiquant de cette façon, vous avez donc plus de souplesse. Néanmoins, il faudra envisager à plus ou moins court terme une solution d’épargne plus rentable que le simple Livret A.
L’épargne retraite au fil des années
Au fur et à mesure que vous avancez dans la vie active, il est important de pouvoir se constituer cette épargne. La solution la plus courante est le PER, le Plan d’Épargne Retraite qui, constitué durant la vie active, permet la délivrance à la retraite d’une rente ou d’un capital. C’est une solution qui passe par l’entremise de son employeur, ou se fait de façon individuelle. Les supports d’investissements sont nombreux, variés, et les avantages notamment fiscaux le rendent assez attractif.
Épargner pour la retraite durant les dernières années de vie active
La vie active peut être compliquée et ne pas permettre de financer facilement sa retraite. Il n’est jamais trop tard pour financer sa retraite. Néanmoins, cela veut aussi dire qu’il faudra peut-être envisager des concessions sur sa durée de travail ou sur le montant de son épargne pour arriver à avoir une épargne cohérente.
C’est parce qu’il n’est jamais trop tard, mais que cela peut être compliqué qu’il est nécessaire de consulter un conseiller financier, par exemple par l’intermédiaire de votre banque, qui va vous orienter. Il vous expliquera les démarches possibles, celles qui ont du sens selon votre situation et il vous accompagnera dans la démarche d’une mise en place d’une épargne retraite.
Il n’y a pas d’âge maximum pour épargner pour la retraite, il reste néanmoins nécessaire d’y penser aussi vite que possible pour se laisser la possibilité de le faire à son rythme.