Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une assurance auto ?

Q

Il faut savoir que les conducteurs ont le droit de souscrire une autre formule d’assurance que la garantie auto au tiers. Cette faculté leur est offerte pour leur permettre de choisir un contrat qui propose des couvertures plus larges. Cela présente tout son intérêt surtout pour les propriétaires d’un véhicule de grande valeur.

Les différents points à vérifier avant de signer un contrat d’assurance

De prime abord, il convient de préciser que la meilleure assurance auto est celle qui propose des couvertures plus étendues à des prix abordables. La première chose à examiner avant de souscrire un contrat est la prestation. À noter qu’un devis d’assurance auto prévoit toujours une garantie responsabilité civile. Avec une formule plus couvrante, il y a des garanties contre les risques d’incendie, de vol, de bris de glace, d’événements climatiques.

Celles-ci peuvent varier d’une compagnie à une autre. Des services d’assistances peuvent aussi être inclus dans le contrat. Cela concerne entre autres le remorquage du véhicule, le dépannage ou le prêt d’une voiture. Les points les plus importants à analyser sont les exclusions et les franchises. Elles sont prévues dans les conditions générales de votre contrat. De plus amples informations vous seront fournies sur le site Rouler Moins Cher.

Comment faire pour souscrire une assurance auto ?

Avant de s’engager et de signer un contrat d’assurance, l’automobiliste doit fournir un certain nombre de documents. Ceux-ci vous seront demandés par votre compagnie. Il y a entre autres le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Il est plus connu sous le nom de carte grise. À noter qu’il est aussi obligatoire pour pouvoir circuler en toute légalité sur les routes françaises.

Il permet à l’assureur de connaître le modèle, la version et la puissance de votre automobile. Ces paramètres lui permettront de déterminer le niveau de risque à couvrir. Le souscripteur doit également présenter un permis de conduire. C’est une condition sine qua non pour qu’une société accepte de vous couvrir. Il faudra aussi délivrer un relevé d’information d’assurance. Les conducteurs novices ne sont pas concernés par ce document. Ils sont exemptés de fournir ce formulaire. Pour les autres, ce certificat est à demander auprès de votre précédente compagnie d’assurance.

Ajouter un commentaire