Pourquoi les véhicules hybrides ne séduisent pas sur le marché ?

P

Les voitures hybrides cumulent deux moteurs : un électrique de faibles puissances et un moteur thermique. Sur papier, elles remplissent toutes les conditions d’une voiture propre. Néanmoins, ces types de voitures ne sont pas pour autant si écologiques, selon certaines études.

Domination des 100% électriques sur le marché

Par définition, les voitures hybrides sont la combinaison de deux motorisations différentes, l’électrique et la thermique. Avec cette caractéristique, ces types de voitures semblent une alternative intéressante pour les usagers respectueux de l’environnement. Cependant, force est de constater qu’après une année de succès phénoménal, les voitures hybrides ont connu une baisse de taux de vente allant à basculer vers la technologie 100% électrique. Le site Voiture verte donne plus de détails à ce sujet.

Les circonstances actuelles du marché de l’automobile nous montrent un avenir sombre pour les voitures hybrides. Il est de plus en plus démontré que ces types d’automobiles ne sont pas aussi écologiques qu’ils en ont l’air. Leur caractéristique écologique est largement dépassée par les 100% électrique.  De ce fait, les voitures hybrides semblent être une technologie de transition plutôt qu’une avancée majeure vers un avenir moins polluant et plus respectueux de l’environnement. Ajoutant à cela, la hausse du prix du carburant. Il y va de soi que les clients vont davantage se détourner des voitures hybrides.

Les inconvénients d’un véhicule hybride

Mis à part son prix très élevé, il faut savoir que la voiture hybride reste une voiture thermique malgré sa caractéristique électrique. Elle n’est ainsi utile et économique que pour les détours en ville. Elle n’y fait que quelques kilomètres en alimentation électrique. Et puisqu’on parle de voiture hybride, il est impossible de la recharger à une borne électrique. Pour profiter de cet avantage, il vaut mieux opter pour des véhicules hybrides rechargeables ou pour directement un véhicule électrique. De plus, l’entretien d’un véhicule hybride est beaucoup plus coûteux. En revanche, ces types de voitures durent plus longtemps, avec un coût de revente beaucoup plus cher que d’autres modèles de voitures.

Un autre inconvénient de la voiture hybride,  c’est qu’elle possède moins d’espace dans l’habitacle. Ainsi, ce n’est pas l’automobile idéale pour partir en vacances. En effet, la batterie se trouve sous le coffre, ce qui ne laisse pas de place pour mettre vos bagages.  De plus, un véhicule hybride ne vous permet pas de rouler à plus de 50km/h, raison de plus pour ne pas le conduire lors de voyage. Et puis, la disparition accentuée des bonus écologiques du type de véhicules hybrides a aussi renforcé le désintérêt pour ces types de voitures.

Ajouter un commentaire